Élever les services publics.

Vous souhaitez rendre la reconstruction post-pandémie rapide, juste et efficace. Grâce au programme d’accélération d’impact Open Contracting Lift, nous aidons partout dans le monde des équipes audacieuses, ayant pour objectif de réformer la commande publique, à aller jusqu’au bout de leurs idées et à insuffler le changement. De quelle manière mettrez-vous la commande publique ouverte au service d’une reconstruction inclusive et efficace ?

Open Contracting Lift est le programme de l’OCP consacré à aider des équipes audacieuses autour du monde, axées sur la réforme de la commande publique, à faire avancer leurs projets et à faire changer les choses au niveau systémique - dans un monde qui lutte toujours contre les défis fiscaux, sociaux, et personnels de la pandémie de COVID-19.

Votre projet doit avoir pour objet l’utilisation de la commande publique ouverte dans un objectif spécifique de reconstruction inclusive et efficace. Le projet peut viser, par exemple, les objectifs suivants :

  • Ouvrir l’accès aux opportunités économiques : ouvrir l’accès aux marchés publics pour les entreprises locales ou gérées par des femmes ou des personnes issues de minorités, renforcer la compétitivité des petites entreprises et des entreprises locales dans le cadre de la commande publique. 
  • Améliorer les services et infrastructures publics : fournir aux hôpitaux, de manière juste, les meilleurs médicaments et le meilleur matériel de protection possibles ; fournir aux écoles publiques les infrastructures et les équipements dont elles ont besoin pour servir au mieux les élèves et leurs familles ; améliorer la qualité du logement public ; ou étendre l’accès aux transports publics écologiques et peu onéreux.
  • Accroître l’efficacité et la responsabilité des pouvoirs publics : militer et mettre en place un contrôle pour plus d’intégrité, accroître la concurrence, réduire le nombre de contrats à fournisseur exclusif, recourir aux données et à l’expertise dans la prise de décisions ou travailler de manière plus efficiente afin de réduire les coûts liés à la commande publique.

Nous sommes conscients que vous faites peut-être face à une perte de capacité ou de ressources à cause de la pandémie. Nous sommes là pour vous aider !

Pendant 18 mois, vous recevrez un soutien intensif et sur-mesure de la part des experts figurant parmi les meilleurs de leur domaine, et de la part de vos pairs. Ce soutien vous permettra de renforcer la qualité des fournitures, des services et des travaux publics et d’élargir les possibilités économiques pour tous - grâce à des stratégies de commande publique nouvelles ou améliorées. Nous vous aiderons à créer un plan d’action solide basé sur votre idée, à générer l’adhésion et à renforcer vos capacités de mise en œuvre. Selon les besoins de chaque équipe, les équipes peuvent être éligibles à jusquà 30 000 dollars de soutien direct, ainsi que jusqu’à 200 heures d’assistance technique, et le soutien de l’OCP.

« Lift nous a permis d’apprendre plus vite. Bien sûr, nous avions quelques acquis, mais le programme a accéléré le processus d’apprentissage. De plus, le soutien politique et l’assistance technique nous ont vraiment aidés à atteindre nos objectifs d’ouverture des données. »

Nous voulons entendre vos idées pour mettre la commande ouverte au service d’une reconstruction inclusive et efficace. Nous reconnaissons que votre temps est plus précieux que jamais - c’est pourquoi la demande initiale est très courte. Répondre à seulement dix questions pourrait vous apporter 200 heures de soutien !

Besoin d’inspiration ? Apprenez comment plusieurs équipes partout dans le monde ont mis à profit le projet Lift pour porter leurs projets de réforme plus loin, plus vite.

Pourquoi candidater ?

Vous voulez vous assurer que la reconstruction sera inclusive, efficace, et qu’elle servira les besoins des communautés marginalisées ou sous-représentées. Vous savez que dans un contexte de difficultés budgétaires, chaque centime compte. Vous voyez la commande publique comme un outil pour atteindre de meilleurs résultats.

« Si vous voulez maximiser ou renforcer votre impact, ce programme est pour vous. »
icon

Faites passer votre projet de réforme au niveau supérieur.

Améliorez l’impact de votre projet de réforme grâce au soutien de l’un des chefs de file internationaux en matière de transformation de la commande publique. Vous avez des objectifs ambitieux reposant sur des stratégies d’achat efficaces ; nous vous soutiendrons au cours de la mise au point et de l’exécution de votre plan.

icon

Apprendre global, changer local.

Grâce aux 200 heures d’assistance technique, vous bénéficierez d’un soutien sur-mesure pour utiliser la commande publique pour améliorer vos résultats dans le cadre de votre projet. Vous apprendrez les pratiques qui fonctionnent et les erreurs à éviter pour recruter des alliés, utiliser les données ouvertes et mettre en place des stratégies d’achat orientées sur les résultats avec les fournisseurs et les parties prenantes. Vous recevrez également un soutien direct d’une valeur jusqu’à 30 000 dollars, selon les besoins et les progrès de votre équipe.

icon

Faire partie d’une communauté de réformateurs.

Vous rencontrerez d’autres professionnels qui ont mené à bien des réformes, et ont relevé avec succès des défis similaires. Vous travaillerez avec des experts qui vous aideront à adopter des solutions éprouvées et à les adapter au contexte dans lequel vous opérez. Vous échangerez au sujet de votre parcours et de vos réalisations avec vos pairs. Vous participerez à des forums régionaux et mondiaux qui seront l’occasion de promouvoir vos projets.

« Je décrirais le programme Lift comme un excellent partenariat qui permet d’avoir quelqu’un pour soutenir vos idées folles. Une personne qui croit au changement que vous pouvez engendrer, s’assure que vous restiez sur le bon chemin et vous rappelle à vos responsabilités (dans le bon sens du terme !) à votre propre hypothèse et à vos idées. »

À qui ce programme s’adresse-t-il ?

Ce programme s’adresse aux acteurs publics, à la société civile, aux médias, aux institutions académiques ou de formation technologique, aux entreprises du secteur des technologies et aux entrepreneurs sociaux. Les coalitions d’acteurs peuvent également se présenter. Les meilleures équipes seront celles qui savent fédérer de multiples acteurs issus de différents organismes publics, des collectivités et de la société civile.

icon

Objectifs et plan d’action fondés sur la commande publique.

Le programme Lift est destiné à des équipes partout dans le monde ayant pour objectif d’améliorer la qualité des fournitures, des travaux et des services publics, ou d’étendre l’accès aux opportunités économiques, en vue de faciliter une reconstruction post-pandémie inclusive et efficace. Vous avez un objectif précis et vous souhaitez régler un problème à l’échelle nationale, régionale ou municipale.

icon

Vous avez des alliés et votre projet suscite déjà de l’intérêt, quel que soit son degré de maturité.

Votre projet de réforme est accepté et soutenu par une partie au moins de votre hiérarchie, et ces alliés peuvent vous aider à avancer malgré les éventuelles oppositions. Le programme est ouvert à des projets à de divers degrés de maturité. Par exemple, votre projet peut être une nouvelle initiative ou une solution déjà testée sous forme de pilote que vous cherchez à perfectionner et à faire changer d’échelle. Pour que votre projet soit éligible, il est impératif que vous ayez des alliés à un niveau hiérarchique élevé.

icon

Vous avez les capacités et la possibilité d’amener le changement.

Le succès du programme repose sur votre capacité à réaliser des idées ambitieuses. Vous disposez d’une équipe qui pourra consacrer suffisamment de temps au projet chaque semaine, d’une infrastructure informatique et de données déjà en place, et d’une enveloppe pour financer le temps dédié au projet et les activités essentielles. Vous souhaitez vous mettre à l’écoute des membres de votre communauté pour en apprendre plus sur la manière dont vous pourrez répondre au mieux à leurs besoins pendant la reconstruction.

icon

Votre équipe fédère des alliés engagés pour mettre en place des réformes.

Chaque équipe candidate devra représenter plusieurs organismes ou plusieurs collectivités. Nous avons en effet constaté que les équipes les plus efficaces tendent à être transsectorielles et transorganisationnelles.

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité

« Cette opportunité s’adresse à des réformateurs motivés et autonomes. L’OCP ne pourra pas réaliser vos projets à votre place : il s’agit simplement d’un partenaire qui se tiendra à vos côtés et vous donnera un coup de pouce pour amener le changement. »

Envoyez

Elevate public services.

You want to make the recovery from the pandemic fast, fair, and effective. Open Contracting Lift is our impact accelerator program to help teams of bold procurement reformers around the world to go further with their ideas and deliver change. How will you use open contracting to support an inclusive and effective recovery?

Open Contracting Lift is our program to help teams of bold procurement reformers around the globe propel their project ideas forward and deliver systemic change in a world still struggling with the fiscal, social, and personal challenges of COVID-19.

Your goal could be to use open contracting to support an inclusive and effective recovery by:

  • Expanding economic opportunity: boosting opportunities for women-, minority-owned or local businesses to participate in public procurement, or building the capacity of small, locally-owned businesses to compete and win government contracts.
  • Improving public services and infrastructure: stocking hospitals fairly with the best medicines and protective equipment, equipping public schools with the supplies and infrastructure they need to serve students and their families, higher quality public housing, or expanding access to affordable and green public transit.
  • Increasing government effectiveness and accountability: improving integrity through monitoring and advocacy, increasing competition and reducing sole sourcing, using data and insight for decision-making, or working more efficiently to reduce the cost of issuing public contracts.

We recognize that you may be struggling with less capacity or resources because of the pandemic. We are here to help.

Over 18 months, you will receive extensive, tailored support from leading experts and peers to deliver better goods, works, and services, and expand economic opportunity for everyone through new or better contracting strategies. We’ll help you transform your great idea into a strong plan for action, build buy-in, and strengthen your capacity during implementation. Teams will be eligible for up to $30,000 worth of direct support depending on team needs and progress, as well as 200 hours of technical assistance and support from OCP.

“Lift helped cut the learning curve. Of course we were starting to learn, but this program helped us learn faster. Plus, the political support and the technical assistance really helped us reach our milestones in terms of opening up the data.”

We want to hear your new ideas for using open contracting to support an inclusive and effective recovery. We know that your time is more valuable than ever - that is why we made the initial application short. Completing just ten questions could get you 200 hours of support!

For inspiration, check out how teams around the world have used Lift to help their reform projects go further, faster.

Why apply?

You want to contribute to a better and more inclusive recovery that serves the needs of marginalized or underrepresented communities. You recognize that shrinking government budgets mean that we must make the most out of every dollar. You see procurement as a lever to deliver better results.

“If you want to create more or better impact, this program is perfect.”
icon

Propel your reform ambitions.

Get better results from your reform project. Create effective public contracting strategies that will help you achieve your ambitious goals.

icon

Learn globally, change locally.

With 200 hours of technical support, you will get bespoke guidance on how to use public contracting to deliver better results. Learn about what works and which mistakes to avoid when building buy-in, using open data and implementing results-driven contracting strategies with vendors and stakeholders.

icon

Join a community of reformers.

Connect with experienced peers who have led successful reforms and overcome similar challenges. Co-work with experts who can help you adapt proven solutions to your context. All applicants will be invited to join an online community to share progress and lessons with fellow practitioners.

“I would describe Lift as a great partnership, having someone there to back up your crazy idea. Someone who believes in your change, keeps you on track, and holds you accountable (in a good way!) to your own hypothesis and ideas.”

Who can apply?

You can be a government agency, civil society, media, academic or technology organization, or a social entrepreneur. You can also apply as a coalition of actors. Our strongest teams so far have brought together multiple actors across government agencies and across government and civil society.

icon

Plans for impact from contracting.

Lift is open to teams working to improve the quality of public goods, works or services. You wish to serve your citizens better, engage more diverse vendors or help governments save time and money. You have a clear goal in mind and a problem that you are trying to solve—at the national, regional, city, or municipality level.

icon

Projects with momentum, at all levels of maturity.

Teams can be working on projects at different stages of development. You could be embarking on a new initiative or working to refine and scale a piloted solution. Projects will need to show demonstrated support from senior leadership to qualify.

icon

Teams who can drive change.

Lift is all about having the capacity to make your big idea a reality. Your team should include at least two key roles: someone who can build political support and someone who can navigate the procurement system. If your project requires expertise in a highly technical area, such as data or technology, you should also have a technical expert on your team. Lift is open to teams from any sector and most countries.

icon

Teams who bring together allies in reform.

We require that Lift reform teams be cross-agency or cross-organizational. This is because we have seen that the strongest reform teams typically work together across sectors and across organizations.

See more about eligibility criteria

“This opportunity is for people who are reformers that are self-driven, not those expecting OCP to come in and do things for them - OCP is the good partner that stands next to you to push for changes.”

Apply